Fiches repères sur le développement psychomoteur du jeune enfant
Voici un guide particulièrement clair sur les étapes du développement psychomoteur de l’enfant. Vous y trouvez non seulement les repères moteurs des jeunes de 0 à 18 mois mais aussi des conseils et des repères sur les questions de langage, du jeu ou encore de la place des écrans chez les plus grands. Pour feuilleter le document, cliquer sur ce lien : développement psychomoteur de l’enfant
Tout en n’oubliant pas que les étapes reprises dans ce guide ne sont que des compétences présentes chez les jeunes enfants dans 50 % des cas (notion de percentile 50). En d’autres mots, certains enfants vont développer les aptitudes reprises dans les différents tableaux de manière plus précoce ou en retard (plusieurs semaines ou plusieurs mois) sans que cela ne signifie que c’est problématique.
Pour savoir si un l’absence d’un comportement précis est effectivement inquiétant, merci de vous référer aux carnets de santé sur le repérage des troubles des TND édité par la Haute Autorité de Santé (HAS) française aux adresses :
https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/202201/Livret%20rep%C3%A9rage%20professionnel%20petite%20enfance%20060122.pdf
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/Livret-reperage-enfant-0-6ans-TND.pdf
Celui-ci reprend des comportements de référence au percentile 90. Cela signifie que si ces comportements sont encore absents à un âge précis, ils constituent des signaux d’alarme car 90 % des enfants du même âge ont déjà acquis ces compétences. Par ailleurs, un seul comportement absent n’est pas nécessairement source d’inquiétude : c’est leur combinaison qui doit entraîner une évaluation plus précise et une surveillance développementale accrue.